ACTUALITÉS

Report des Championnats de France (MD, Relais sprint et CFC) en 2021

Le comité d'organisation confirme l'information : l'épreuve est reportée en 2021, avec l'ajout d'une régionale.

Les 13, 14, 15 et 16 mai, pour l'Ascension, 4 courses auront lieu. Réservez votre week-end !

Info mars 2020 :


Bonjour à toutes et tous,

Comme vous l'avez sûrement appris ce jeudi 19 mars par la communication de la FFCO (mail et réseaux sociaux), nous avons pris la décision en comité d'organisation d'annuler les manifestations des 8, 9 et 10 mai prochains prévus à Roanne et La Loge des Gardes.
Cette décision devenait incontournable au regard des incertitudes que nous avions sur la durée du confinement et sur la sortie de crise liée à la pandémie du Coronavirus. Des incertitudes sur la mobilisation des bénévoles en mars et en avril pour préparer, et les jours de la manifestation. Idem pour les partenaires institutionnels, pour les fournisseurs, ... pour les médecins et secouristes dont nous avons besoin pour soigner nos blessures en sortie de forêt et qui risquaient de ne pas être disponibles ou... épuisés début mai.
Cette décision nous l'avons prise avec douleur et avec beaucoup de déception après ces presque 2 ans à travailler sur le sujet. Nous sommes déçus et je pense que vous l'êtes aussi... Nous craignions les tempêtes de neiges, de vent, de grêle, la canicule (un peu moins risqué quand même au mois de mai...) mais c'est finalement cette pandémie qui nous aura le plus inquiétés.
Nous avons également regardé si nous pouvions recaler la manifestation en 2020. C'est à la fois la disponibilité des terrains cet été et celle des organisateurs (3 courses régionales sont notamment prévues par les clubs ligériens cet automne, une organisation également du côté de l'Allier) qui nous ont amenés à penser à une annulation totale pour 2020. Nous souhaitons qu'un nouveau projet (peut-être en 2021) puisse voir le jour sur ces nouvelles cartes et les beaux terrains de la Montagne Bourbonnaise, mais il est encore trop tôt pour savoir quelle forme il pourra prendre.

Je tiens également à m'excuser que vous ayez appris la nouvelle par la fédération avant que nous ayons pu vous en faire part. Au nom du comité d'organisation, je tiens à tous vous remercier pour votre implication, qu'elle ait commencé au tout premier jour (je pense notamment à Thierry Henrot, Yohann Le Goff, Jean-Baptiste Bourrin et tous les élus des CDCO de l'Allier et de la Loire, aux traceurs), qu'elle se soit révélée depuis quelques mois ou qu'elle ait été programmée pour les 8, 9 ou 10 mai prochains, je pense également aux experts, dont Bertrand Paturet, délégué fédéral, qui est venu de loin malgré la neige. A ce jour, nous avons tous un sentiment très lourd de défaite, mais nous retiendrons de cette aventure la joie d'avoir pu monter le projet entre comités riverains, d'avoir échangé avec les collectivités locales de la Loire et de l'Allier, de s'être retrouvés entre bénévoles. Bref, le plaisir de promouvoir la CO et de mener un projet ensemble.

Prenez soin de vous et à bientôt pour relancer une belle dynamique sur nos terres ligériennes et bourbonnaises.

Olivier TARDY pour le comité d'organisation

Président du Comité départemental de course d'orientation de la Loire

Présentation du CFC par Jean-Baptiste Bourrin, le traceur + teaser + anciennes cartes :  https://www.cfc2020.fr/cfc/


WE de préparation


Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, l'équipe d'organisation s'est retrouvée pour entamer la dernière ligne droite de préparation des championnats de France.

29 orienteurs ont repéré les différents lieux où se dérouleront les championnats de France de relais-sprint, de moyenne distance et des clubs.

Les différentes commissions ont travaillé d'arrache pied pour préparer les meilleures courses possibles et accueillir les participants dans de bonnes conditions.

Les tests de circuits ont confirmé la qualité et la variété des terrains qui devraient ravir les participants au mois de mai.

Nul doute que les températures seront plus élevées dans 5 mois !

En attendant, le travail continue pour les organisateurs.